Menu
Arts / Histoire / Pop Culture

Pourquoi le coeur est-il le symbole de l’amour ?


À l’approche de la Saint-Valentin, je me suis dit que ce serait très original de parler Amour ! Enfin plus précisément de l’origine du symbole du coeur et de son association universelle au romantisme. Parcourons ensemble sa transformation graphique et l’évolution de sa portée sentimentale, pour tenter de répondre à la question suivante : « Pourquoi le coeur est-il le symbole de l’amour ? »

D’où vient la symbolique du coeur ♡ ?

Bien qu’on peut retrouver dans la silhouette de l’organe humain une grossière analogie avec le coeur tel que nous le dessinons aujourd’hui (parfaitement symétrique, bilobé en haut et pointu en bas), avouez qu’on est loin du morceau de chair sanguinolent de la réalité !

Le centre des émotions

À l’Antiquité, le coeur-organe était supposé se situer au centre du corps humain. Il matérialisait ainsi le « coeur » de l’être, siège de la pensée et des émotions. On retrouve d’ailleurs cette idée de « noyau de l’âme » chez les Égyptiens, et le mythe de la pesée du coeur des défunts, par le dieu Anubis.

La pesée du coeur dans le mythe égyptien - Pourquoi le coeur est-il le symbole de l'amour ?

Scène issue du papyrus d’Hounefer montrant la pesée du cœur lors du jugement de l’âme. Vers 1275 avant notre ère [ Pourquoi le coeur est-il le symbole de l’amour ? ]

Codex Manesse - Pourquoi le coeur est-il le symbole de l'amour ?

Une forme décorative

Dans l’iconographie et l’héraldique médiévales (l’étude des blasons), on trouve des traces du coeur en tant que forme géométrique. Il est employé d’abord comme simple ornement et a sûrement une parenté botanique : feuille de nénuphar ou de lierre (plantes vivaces et vertes toute l’année, évoquant de surcroît la fidélité).

Ainsi, dans un manuscrit de poésie lyrique enluminé du XIIIe siècle, on peut observer des feuilles de lierre en forme de coeur. Le décor végétal de même que les armoiries ornées symbolisent l’attachement réciproque des deux amants représentés.

Le chanteur de Minne Günther Von Dem Vorste et son amante. Codex Manesse (manuscrit de poésie lyrique enluminé du XIIIe siècle). [ Pourquoi le coeur est-il le symbole de l’amour ? ]

Le Roman de la Poire - Pourquoi le coeur est-il le symbole de l'amour ?

La métaphore passionnelle

C’est au monde chevaleresque de l’amour courtois et aux enluminures de la littérature médiévale que l’on doit sans doute la symbolique romantique. Ainsi, la plus ancienne représentation d’un coeur évoquant l’amour remonterait à 1250, et ornerait la lettre « S » d’un manuscrit français intitulé « Le roman de la poire ».

Cette illustration représente un homme amoureux agenouillé, qui offre son cœur à une demoiselle. Le coeur ressemble alors à une pomme de pin (ou à une grosse fraise ou poire) ! Il est tenu à l’envers (pointe vers le haut), sans doute conformément aux descriptions anatomiques approximatives de l’époque. Oui, on est d’accord, on dirait qu’il lui dit « haut les mains » à défaut de « haut les coeurs » !

« Le roman de la poire » (XIIIe siècle). Romance française médiévale d’un certain Thibaut – vers 1250 [ Pourquoi le coeur est-il le symbole de l’amour ? ]

L’organe amoureux

Quoi qu’il en soit, la symbolique sentimentale du cœur « à l’endroit » apparaîtrait pour la première fois, dans un manuscrit français intitulé « Le Roman d’Alexandre ». Ce recueil de légendes du XIVe siècle conte les exploits d’Alexandre le Grand. Il est même l’un des livres les plus répandus au Moyen-Âge ! Si bien que derrière la vivacité du récit, se dessine un portait héroïque destiné à servir de modèle aux princes de l’époque. On peut par ailleurs y contempler la même idée de « don du coeur » : une dame tient dans sa main un coeur que son amant lui a offert. Celui-ci touche sa poitrine pour attesté de l’acte et de sa provenance.

Certains pensent même que l’idéogramme du coeur a emprunté ses courbes simplifiées à la poitrine et aux fesses du corps humain. Un sens caché peut-être ? Rien n’est attesté !

Le Roman d'Alexandre - Pourquoi le coeur est-il le symbole de l'amour ?

Détails illustrés de « La Romance d’Alexandre » ou « Le Roman d’Alexandre ». Illustrations de Jehan de Grise, 1344. [ Pourquoi le coeur est-il le symbole de l’amour ? ]

Sainte Catherine de Sienne de Giovanni di Paolo - Pourquoi le coeur est-il le symbole de l'amour ?

L’offrande et le don de soi

On trouve aussi des traces visuelles du coeur en tant qu’organe dans l’art religieux. Celui-ci est alors affilié à la passion du Christ et au Sacré-Cœur (le cœur de Jésus transpercé sur la croix, qui acquiert ainsi sa portée divine). Cette représentation de Giovanni di Paolo (XVe siècle), illustre parfaitement cette allégorie. On peut y observer Sainte Catherine de Sienne offrant son coeur au Christ. L’idée de dévotion associée au coeur, s’ancre ainsi dans l’esprit populaire.

Sainte Catherine de Sienne offrant son coeur au Christ- Giovanni di Paolo (vers 1403-1482). The Metropolitan Museum of Art de New-York [ Pourquoi le coeur est-il le symbole de l’amour ? ]

Le pictogramme iconique et sa couleur rouge

Au XVIe siècle, l’humaniste Pierre Sala renforce la portée métaphorique du coeur avec son recueil « le Petit livre d’amour ». En effet, on peut y voir l’auteur déposant son cœur rouge vif dans une marguerite personnifiée (sa maîtresse s’appelant Marguerite). Enfin, une autre miniature illustre deux jeunes femmes tentant d’attraper des cœurs ailés comme des papillons dans un filet.

« Petit Livre d’Amour » de Pierre Sala (XVIe) [ Pourquoi le coeur est-il le symbole de l’amour ? ]

Pourquoi le coeur est-il le symbole de l’amour ?

👉 Aujourd’hui, l’idéogramme du coeur « ♡ » est universel et fait partie intégrante de la symbolique affective de notre culture.

Qui n’a pas dessiné dès la maternelle des petits coeurs pour sa maman ? Le coeur se décline également sur de nombreux packagings de la société de consommation (emballages alimentaires, cosmétiques, jouets…). De plus il est utilisé pour simplifier une idée d’appréciation (emojis, signe avec les mains). On le grave sur un tronc d’arbre pour signifier l’éternité (toi + moi + tout ceux qui le veulent… 🎶). Enfin, il est employé très souvent comme analogie du verbe « aimer » (rendu célèbre par la campagne « I ♥ NY », rébus créé en 1977 par le designer Milton Glaser).

Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller cette lecture : « The Amorous Heart: An Unconventional History of Love » de Marilyn Yalom. L’historienne tente d’expliquer l’omniprésence de ce qui pourrait être le symbole le plus reconnaissable au monde. Elle y retrace la métaphore et l’iconographie du cœur sur deux mille an.

→ Et vous, quel est votre symbole préféré ?
♡ ♢ ♤ ♧ ☆ ○ △ ☾ ☼ × ✚ ✵ ✿ ♩→ ♀ ♂ ✓


— Merci pour votre visite et merci d’avoir était curieuse / curieux —
Explorez, souriez et cultivez votre curiosité !

Signature manuscrite Annabelle

Sources « Pourquoi le coeur est-il le symbole de l’amour ? »

  1. « The Amorous Heart: An Unconventional History of Love » de Marilyn Yalom
  2. The Mysterious Origins of the Enduring Heart Symbol de Marilyn Yalom
  3. Le cœur, organe de l’amour par Pauline Petit
  4. La mise en scène du coeur dans les livres religieux de la fin du Moyen Âge
  5. The Shape of My Heart : Where did the ubiquitous Valentine’s symbol come from? de Keelin Mcdonell

Crédits photos | 
1. Stigmates du Christ, détail du Livre de prières de Waldburg, WLB Stuttgart, Cod. brev. 12, fol. 11r – Date 1486  | 2. Papyrus de Hounefer – Exemplaire du Livre des Morts daté de la XIXe dynastie conservé au British Museum de Londres, vers 1275 avant notre ère | 3. Le chanteur de Minne Günther Von Dem Vorste et son amante – Codex Manesse (manuscrit de poésie lyrique enluminé du XIIIe siècle) | 4. Roman de la poire – vers 1250 – Bibliothèque Nationale de France | 5. « L’offrande du cœur » – détail de « La Romance d’Alexandre », MS. Bodl. 264, folio 59r. Illustrations de Jehan de Grise, 1344 -© Bodleian Libraries, University of Oxford | 6. Sainte Catherine de Sienne offrant son coeur au Christ– Giovanni di Paolo (vers 1403-1482) – The Metropolitan Museum of Art de New-York | 7. Miniatures du Petit Livre d’Amour de Pierre Sala (XVIe) |

Pourquoi le coeur est-il le symbole de l’amour ?

À propos de l'auteur

Je suis directrice artistique, créatrice de contenus et surtout curieuse de la vie. Je vois ce blog comme un « facilitateur d'idées » qui, je l’espère, piquera votre curiosité et vous aidera à trouver l'inspiration, à découvrir, à répondre à vos "pourquoi"…

2 Commentaires

  • Estelle
    14 février 2021 à 22 h 28 min

    Très intéressant d’en savoir un peu plus sur le cœur et ses représentations ❤️ Très bon article 👍

    Répondre
    • Annabelle
      15 février 2021 à 9 h 58 min

      Merci Estelle ! Oui la thématique des symboles est un sujet passionnant !

      Répondre

Poster un commentaire