Menu

Newsletter

À propos

Bonjour à toutes, moi c’est Annabelle !

Je suis directrice artistique, créatrice de contenus (textuels et visuels) et surtout curieuse de la vie. Je me passionne pour l’histoire, l’ésotérisme et les chats noirs ! Adoratrice des mots et éprise des symboles, je suis fascinée par l’art onirique. 

Aussi, l’année symbolique de mes 30 ans, j’ai souhaité créer un blog qui me ressemble. Un carnet de bord dédié à mes coups de cœur culturels, mon appétit pour l’histoire et mon goût pour l’art. 

“À la naissance d’un enfant, si sa mère demandait à sa bonne fée de le doter du cadeau le plus utile pour lui, ce cadeau serait la curiosité.”   

Eleanor Roosevelt
Photographie d'Annabelle, créatrice du blog Les Pourquoises - À propos

Logo Les Pourquoises et Baseline "Cultiver sa curiosité" - Version noire

Pourquoi ce Blog ? 

Enfant, j’étais une « pipelette à pourquoi ». Pourquoi-ci ? Pourquoi-ça ? Je détestais rester sans réponses ou ne pas comprendre le monde des adultes. Cela m’a valu la dénomination d’être une fille à la langue bien pendue, qui aime souvent relancer les débats. 

La curiosité n’est pas un vilain défaut.  

Comment se débarrasser de cette expression idiote qui a souvent rongé notre enfance ? Ce proverbe qui autrefois portait sur l’indiscrétion et le voyeurisme, est aujourd’hui obsolète et surtout révolu. La curiosité c’est la soif de découverte. C’est la base du monde.

Ce blog s’adresse à tous les curieuses & curieux. Mais aussi à celles et ceux qui aiment apprendre, connaître le pourquoi du comment, avoir une explication à tel mystère, trouver la réponse à une question (con, inutile ou d’ordre indispensable).

Un facilitateur d’idées 

Avec la multitude d’informations qu’offre Internet, on se noie parfois et on ne sait plus trop à quoi s’intéresser. Etant moi-même une consommatrice de mots et d’images, j’ai eu besoin de me créer un espace où je pourrai agréger mes trouvailles, partager mes inspirations, les digérer et les retrouver en un clic. Oui, car bien souvent le problème avec cette mode « d’info-snack », c’est qu’on lit et on jette, sans vraiment retenir l’essentiel. 

Je vois ce blog comme un « facilitateur » qui, je l’espère, piquera votre curiosité et pourra vous aider à découvrir, à connaitre, à trouver…  J’ai pour ambition d’inspirer mes lectrices et de les inciter à s’approprier cette culture, indispensable à mon sens, à la compréhension du monde qui nous entoure. 

Mon Objectif ? 

Cultiver sa curiosité. 

En y pensant bien, « se cultiver » pourrait être illustré par un petit râteau qui labourerait des cerveaux, afin de les rendre fertiles aux petites graines du savoir !  

Ainsi je souhaite proposer à toutes les curieuses, des billets autour des thématiques qui me sont chères. 

  • Histoire (Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, Mytholgie, Royauté…) 
  • Ésotérisme (Mystère, Folklore, Énigme, Magie, Astrologie, Univers, Sciences…)
  • Féminisme (Droits des femmes, Portraits inspirants, Entreprenariat féminin, Stéréotypes, Réussites, Militantes, Bien dans son corps, Antisexisme…) 
  • Pop culture (Célébrité, Gotha, Cinéma, Musique, Jeux…) 
  • Art graphiques (Design, Illustration, Photographie, Exposition, Artisanat, Broderie, Arts décoratifs…) 
  • Littérature (Grands classiques, Contes, Légendes, Proverbes, Citations, Secrets d’écrivains…) 
  • Art de vivre (Gastronomie, Développement personnel, Tradition, Folklore, Terroirs, Patrimoine, Architecture, Lifestyle…) 
  • Tendances (Nouveautés, DIY, Mode, Déco, Objets, Idées cadeaux…)

Soyons curieux.ses ensemble

Vous souhaitez partager une découverte ou que j’aborde certains sujets ?
✉️ Envoyez-moi vos trouvailles, vos envies, vos « pourquoi » à l’adresse suivante :
contact@lespourquoises.com ou via le formulaire de contact du site.

Bonne exploration !

Signature manuscrite Annabelle
Cela pourrait vous intéresser