Bonjour les curieuses (et les curieux) !
🎃 À l’approche d’Halloween, on est tous plus ou moins friand de frissons et de magie. Enfin moi oui en tout cas ! Alors une soirée films d’horreur c’est bien, mais se rendre dans un lieu empli de mystère, c’est mieux ! Si bien que je vous ai préparé une petite sélection de sites qui ont vu naître toutes sortes de légendes et de contes, et qui, selon moi, sont les 10 lieux les plus mystérieux de France.
Mon top 10 des lieux les plus étranges & mystérieux de France
Il est indéniable que le folklore français regorge de mysticisme et d’enchantement. Il nous émerveille au travers de ces mythes, croyances et autres fables. Ainsi, la France, terre de légendes, foisonne de lieux énigmatiques fascinants qui renferment des secrets historiques (et qui le resteront peut-être pour toujours !).
Alors partons à la découverte de certains d’entre eux, dont l’histoire est née sur le sol français et qui nous sont parvenus sous la forme de contes, en traversant les siècles. Issus de traditions populaires, ces sites enchantés ou maudits, berceaux de mystères, ont de surcroît rythmé notre enfance ou effrayé nos nuits de jeunes adolescents !
Lumière sur les 10 lieux les plus mystérieux de France et place à l’imagination…
1. La forêt enchantée de Brocéliande
Ah, la légende arthurienne, l’amour interdit entre Lancelot et Guenièvre, Merlin et la fée Morgane… J’affectionne particulièrement cette légende qui a bercé mon enfance. Un conte qui s’est pourtant inspiré du réel.
Tout d’abord, le nom de « Brocéliande » est cité dès le XIIe siècle, dans les romans arthuriens médiévaux. Mais aucun auteur n’indique la position exacte de la forêt, même si ils lui attribuent une réalité géographique : cette fiction littéraire se passerait en Bretagne armoricaine (🎵 « Le vent souffle sur les plaines, de la Bretagne armoricaine »… Big up Manau !). Oui. C’est bien cette Bretagne là.
📍Ensuite, au cours des siècles, différents lieux bretons ont été revendiqués comme la « vraie » Brocéliande. C’est à partir du XIXe siècle, que la forêt de Paimpont se démarque dans l’esprit populaire comme étant LA fameuse forêt magique, bien que son existence et son emplacement reste encore un mystère…
2. Le gouffre de Padirac, le trou du Diable
Il faut dire que je ne peux que avoir un attachement pour ce lieu naturel exceptionnel. Situé dans le Lot (un département cher à mon coeur, puisqu’une grande partie de ma famille y est originaire), le Gouffre de Padirac aurait été formé par un coup de talon du Diable, qui souhaitait défier Saint-Martin.
😈 Mais c’est qui Martin ? Un brave, qui se baladait par là sur sa mule, en quête d’âmes à sauver. Il tomba nez à nez avec Lucifer, qui lui proposa de lui rendre des âmes de damnés, s’il arrivait à franchir le gouffre. Il réussit (sa mule devait être croisée avec Pégase 🦄) et Satan, fou de rage, se jeta au fond. THE END.
Assimilé globalement à l’antre du Diable, certains disent même que des flammes s’en échappent parfois. Une autre légende évoque un fabuleux trésor caché par les soldats anglais au fond du gouffre, durant la guerre de Cent Ans (bon, en vrai elle a duré 116 ans, de 1337 à 1453, mais c’est pas le propos).
📍Alors si vous passez par le Quercy, prêts pour une descente ?
3. Le Gévaudan et sa bête tueuse d’hommes
C’est une de mes légendes préférées ! 🖤 Certains d’entre vous, on peut-être vu Le Pacte des Loups ? Même si le film reste une fiction, il image assez bien l’époque rude et cette atmosphère pesante qui devait régner dans cette campagne reculée de l’actuelle Lozère, au XVIIIe siècle.
🐺 En bref : une bête féroce sème la terreur et massacre en 3 ans, plus d’une centaine de victimes. Les témoignages divergent (fourrure rousse, raie noire au milieu du dos, peau dure comme une armure…). Ce qui fait d’abord penser à une meute de loups, finit par évoquer un animal exotique (hyène) ou un croisement chien-loup dressé et manipulé par un homme, tueur en série (on est loin de La Belle & la Bête !).
Par la suite, des battues furent organisées pour s’attirer les honneurs du roi Louis XV. Le chasseur Jean Chastel tuera le monstre et le présentera en état de putréfaction (pas d’autopsie), laissant planer de surcroît, le mystère sur son identité. Longtemps, le grand perdant fut le loup, que de nombreux auteurs essaient de réhabiliter en prouvant son innocence. Désormais, ce mythe favorise le tourisme qui bénéficie à toute la région, et en fait, un des 10 lieux les plus mystérieux de France.
4. Le château cathare de Montségur
🏰 Forteresse de Midi-Pyrénées (Ariège), c’est le plus emblématique des châteaux de la résistance cathare (d’ailleurs, la croix occitane fut un symbole de leur ralliement).
Pour commencer, qui sont les cathares (ou à l’époque « albigeois ») ? Une communauté chrétienne médiévale, qui s’opposait à certaines doctrines de l’Église romaine (ils croyaient par exemple en la réincarnation) et qui se développa dans le Midi de la France. Leurs élus se nommaient des « parfaits ou parfaites » (ou Bons-Hommes / Bonnes-Femmes). Oui, fait novateur pour l’époque, il y avait un principe d’égalité native des âmes.
⚔️ C’est là que ça se corse ! Au XIIIe siècle, ils sont déclarés hérétiques par le Pape, et nombreux se réfugient à Montségur. Au terme d’un terrible siège, un grand nombre est conduit au bûcher. Une poignée se serait échappée avec le « trésor » cathare pour éviter qu’il ne tombe aux mains de l’ennemi. Cependant, les cathares étant pieux et détachés de la possession matérielle, une légende affirmerait qu’il s’agirait d’un trésor d’ordre spirituel comme le Saint Graal…
5. La région du Berry et ses sorcières
Considéré comme le foyer principal de la sorcellerie française, le Berry est une ancienne province qui comprend le Cher et l’Indre. La région aurait été le centre sacré des terres gauloises, désignée par des druides en raison d’une grande présence d’énergie dans ses sols (effectivement quand on regarde sur une carte, ça semble au milieu de la Gaule).
🔮 D’autre part, c’est au XIXe siècle, que le Berry est popularisé par les romans de George Sand, comme une terre ensorcelée, imprégnée de culture païenne, et qui voit naître des sorcières. De plus, l’exode rural aurait favorisé le développement de cette croyance en la sorcellerie. En effet, dans les campagnes isolées et désertées par les médecins, on se rendait chez une guérisseuse…
🌳 Enfin, une légende évoque le bois de Chanteloube (abritant « la Mare au diable », qui inspira le roman éponyme de George Sand) comme un lieu hanté qui fait perdre tout notion d’orientation (coucou Blair Witch 📹).
6. L’abbaye hantée de Mortemer
⛪️ Construite en l’an 1134, à la demande d’Henri 1er (Roi d’Angleterre et fils de Guillaume le Conquérant), l’abbaye est située dans la vaste forêt de Lyons (Normandie). Son nom signifie « Mer morte » (du latin « Mortum mare ») faisant référence à la zone marécageuse inondable de la région. Ainsi, on peut facilement imaginer l’atmosphère moite et lugubre d’antan, propice aux fantasmagories.
👻 En effet, des témoignages rapportent avoir aperçu les fantômes des derniers moines cisterciens qui y vivaient, et qui furent massacrés pendant la Révolution. Charmant. ⛲️ En parlant de charme, on a également donné des vertus à la « fontaine des Célibataires » (ancien lavabo des moines), dans laquelle on jette une épingle à cheveux contre un époux. C’est mieux que Tinder.
🧖♀️ Mais la plus célèbre légende, porte sur Mathilde L’Emperesse, bienfaitrice du domaine, surnommée La Dame Blanche de Mortemer. Alors Mathilde elle pesait dans le game : c’était la petite-fille de Guillaume le Conquérant et la grand-mère de Richard Ier Cœur de Lion (oui le Richard de Robin des bois). D’après la rumeur, si on aperçoit son spectre portant des gants noirs, c’est décès dans l’année. Efficace.
7. Carnac et ses étranges alignements de pierres
🗿 C’est probablement le site mégalithique le plus célèbre au monde après Stonehenge (🇬🇧). Situé dans le Morbihan, ces alignements de pierres auraient été érigés entre le Ve et IIIe millénaire avant notre ère. Le site constituait de menhirs (pierres plantées verticalement) et de dolmens (sortes de « tables géantes ») s’étend sur 4 km.
Bien que le folklore breton attribue ces pierres au repaire des korrigans (lutins) et autres fées des landes (moi j’aime bien cette thèse), de nombreuses théories ont émergées. On les a d’abord assimilées à des sanctuaires religieux, ou à un lieu cérémonial pour les sacrifices des druides. Joyeux. D’autres les ont comparées à des stèles funéraires d’un cimetière gaulois (d’ailleurs ils n’ont jamais taillé de menhirs, désolé Astérix & Obélix !).
Dans la mesure où ces pierres dataient de la Préhistoire, des scientifiques se sont concentrés sur le Néolithique, qui marque le début de l’agriculture et de la sédentarisation. Certains ont alors évoqué un calendrier géant (l’ombre des pierres selon la position du soleil définirait des phases du cycle agricole) ou bien un observatoire astronomique (disposition des pierres rappelant les phases lunaires). Serait-ce juste une façon d’être vu depuis la-haut (coucou E.T 👽) ? Ou la simple délimitation d’une frontière ? Quoi qu’il en soit, la réelle fonction de ces pierres reste encore une énigme.
8. L’inexplicable trésor de Rennes-le-château
⛪️ C’est l’un des plus grand mystère historique de France, situé dans l’Aude (en pays cathare, tiens on en a parlé plus haut). Si bien que le best-seller de Dan Brown (Da Vinci Code) s’est inspiré de cette affaire. Le mystère porte sur Bérenger Saunière, abbé de Rennes-le-Château qui entreprit une série de rénovations coûteuses, sans que l’on puisse définir l’origine de sa soudaine fortune.
En effet, au cours de ces travaux, furent découverts des parchemins, un tombeau sous une dalle… L’abbé parla de vieilles reliques sans valeur, et fit étrangement remplacer les artisans par la suite. On lui prête également des fouilles nocturnes dans le cimetière et l’aménagement d’une pièce secrète. Enfin, son train de vie ne correspondant pas à sa condition, il sera mis en jugement pour traffic de messes par son supérieur, et mourut sans jamais révéler l’origine de sa richesse.
💎 De ce fait, différentes thèses de trésors furent évoquées : celui de Blanche de Castille, des Wisigoths, des Cathares, des Templiers… Certains parlent même de l’acte de naissance de la descendance de Jésus et Marie-Madeleine (coïncidence, l’église du village lui est dédiée). D’autres évoquent, le Saint Graal (le Calice dans lequel boit Jésus lors de la Cène) ou l’Arche d’Alliance (le coffre contenant les Dix Commandements). À ce jour, le mystère reste entier.
9. Les occultes catacombes de Paris
🦴 Le célèbre sous-sol parisien regorge d’histoires effrayantes. Ce labyrinthe souterrain s’étend sur 350 km et était à l’origine une grande fausse commune. Si bien que cela en fait le plus grand ossuaire du monde. Rien que ça.
Le décor planté, des légendes occultes ont fleuri et ont été également une source d’inspiration littéraire et cinématographique. Souvenez-vous, dans le Bossu de Notre-Dame de Disney, on accédait à la cour des miracles par les catacombes !
Tout d’abord, des découvertes douteuses commencèrent à foutre les chocottes aux parisiens : le squelette d’un homme sans tête ou des crânes de chats empilés, que l’on justifia par la proximité d’un fameux restaurant de l’époque… Miam, tout s’explique. On dit aussi que ce fut le théâtre de messes noires et autres rituels sataniques.
🐊 De plus, les catacombes seraient hantées par un rôdeur « vert » ayant toute la panoplie du Diable : pieds de boucs, cornes, queue… Le croiser porterait malheur. En 1984, on découvrit un véritable crocodile du Nil, sans pourvoir expliquer comment il était arrivé jusqu’ici… C’est sans nul doute l’un des 10 lieux les plus mystérieux de France !
10. La cité d’Ys, l’Atlantide bretonne
💦 Selon la légende, la cité d’Ys (ou Is, en breton « ville basse ») se situait en Bretagne, dans la baie de Douarnenez ou non loin de la baie des Trépassés. Elle disparue sous l’océan, entre le IVe ou Ve siècle. Ce mythe de la ville engloutie est sans doute inspirée de l’Atlantide puis du Déluge.
L’histoire (qui trouverait son origine dans une tradition celtique) raconte que Ys était la capitale du roi de la Cornouaille, Gradlon. La ville construite sous le niveau de la mer, était protégée par une solide digue. Pour y entrer ou sortir, il fallait passer une écluse, dont seul le roi avait la clé. Sa fille, Dahut, (apparemment plutôt débauchée) s’énamoura d’un jeune homme (représentant la tentation) et déroba la clé. Petite vilaine. L’ouverture de la ville provoqua alors la montée des eaux. Une fois de plus, ce fut un coup (de p***) du Diable pour la punir de ses péchés (vous sentez l’influence du christianisme qui s’appropria ce mythe ?).
🧜♀️ Le roi réussit à fuir et fit de Quimper sa nouvelle capitale. Quand à Dahut, on dit qu’elle devint une sirène (finalement c’est plutôt cool je trouve). Certains pêcheurs rapportent avoir aperçu la princesse. Sa chevelure soulevée par le vent est le présage d’une violente tempête. Ys serait toujours sous les vagues et ses habitants bénéficieraient de la vie éternelle. Belle revanche me direz-vous.
Parmi ces 10 lieux les plus mystérieux de France, lequel est votre favori ?
👉 Après ce focus sur ces différents sites, ayant chacun leur dose d’ésotérisme :
– Lequel préférez-vous ?
– Lequel aimeriez-vous visiter ?
– En connaissez-vous d’autres, qui auraient mérité d’être dans ce classement ?
👇 N’hésitez pas à me dire en commentaire, si vous vous êtes déjà rendus dans l’un d’entre eux.
— Merci pour votre visite et merci d’avoir était curieuse / curieux —
Explorez, souriez et cultivez votre curiosité !
Sources | La Bête du Gévaudan, autopsie d’un mythe de David Teyssandier ; La Bête du Gévaudan : histoire d’une affaire qui n’a jamais livré son mystère ; Contes et Légendes de l’Abbaye de Mortemer ; Le Mythe de la ville d’Ys – L’Atlantide Bretonne | Crédits photos | Filip Zrnzević ; Neil Rosenstech ; Mallory Johndrow ; Steinar Engeland ; Chelms Varthoumlien ; Jeremy Bishop ; Simon Strueux ; MDanis ; Karsten Wentink ; Chosovi ;
2 Commentaires
Estelle
24 octobre 2020 à 10 h 03 minSuper article !
Mon préféré est le gouffre de padirac ! Réellement beau et mystérieux !
Et la bête du gevaudan avec le film le pacte de loup j’adore !
Annabelle
26 octobre 2020 à 9 h 05 minMerci Estelle ! Oui le gouffre forcément pour les amoureux du Sud-Ouest comme nous 😍