Menu
Littérature / Tendances

Les mots insolites de la semaine #1


👉 Découvrez les mots insolites de la semaine et apprenez leur étymologie et leur sens ! Voici ma sélection de mots peu communs ou peu employés, et leurs définitions, parfois surprenantes. Alors prêt.es à ouvrir le dico ?

Best-of : Les mots insolites de la semaine

Xylostomiase - Les mots insolites de la semaine

1. Xylostomiase

Mais qu’est-ce que c’est que cette bête-là ?⁣

🔎 DÉFINITION
La xylostomiase, c’est le nom savant pour dire « gueule de bois ». Vous savez, cet état désagréable qui commence, par la sensation d’une bouche sèche, au lendemain d’une soirée trop arrosée.⁣

📝 CITATION
« L’ivresse, c’est le dérèglement de tous les sens »⁣ — Arthur Rimbaud

Peregrination - Les mots insolites de la semaine

2. Pérégrination

Moi, ce mot me fait penser à « Peregrin Touque », le Hobbit gaffeur surnommé Pippin, cousin de Frodon, dans le seigneur des anneaux… Bref ! 😄⁣

🔎 DÉFINITION
Une pérégrination, c’est un voyage en pays lointain. Cependant, le mot est plutôt employé sous sa forme pluriel. Par exemple, quand une personne raconte ses pérégrinations, c’est qu’elle parle de ses nombreux périples en de multiples endroits. On peut également parler de « pérégrination intellectuelle » quand notre esprit vagabonde.⁣

📝 CITATION
« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées »⁣ — (Hippolyte Taine, philosophe et historien français)⁣

Intersectionnalité - Les mots insolites de la semaine

3. Intersectionnalité

🔎 DÉFINITION
Le concept d’intersectionnalité (ou intersectionnalisme) désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société.⁣⁣ Cette notion vise à révéler la pluralité des discriminations de classe, de sexe et de race puis, les systèmes d’oppressions qui affectent chaque individu différemment.⁣⁣

👉 À l’origine, comme nous l’explique si bien Wiki’ : « Le terme a été proposé par l’universitaire afroféministe américaine Kimberlé Williams Crenshaw en 1989 pour parler spécifiquement de l’intersection entre le sexisme et le racisme subi par les femmes afro-américaines« .

📝 CITATION
« Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute »⁣⁣ — Alphonse de Lamartine⁣⁣

Hypnagogie - Le mot de la semaine - Un mot à découvrir chaque semaine

4. Hypnagogie

🔎 DÉFINITION
L’hypnagogie est l’état de semi-conscience entre l’éveil et le sommeil.⁣ Cet état de conscience intermédiaire, qui a lieu durant l’endormissement (1ère phase du sommeil) voit se produire des phénomènes psychiques comme les rêves lucides.⁣ 🛌🏻 On parle également d’état hypnagogique pour décrire cette transition au début de notre sommeil. L’inverse, lors du sommeil au réveil est appelé : état hypnopédique.⁣

🧸 Avez-vous conscience de ce moment ? ⁣Pour ma part, c’est un état que j’aime beaucoup. Je parle souvent de « préparer mes rêves » pour m’endormir avec des images positives et voyager. Il se passe toujours ce moment où on lâche prise puis l’inconscient prend le relais. Libérateur.⁣

📝 CITATION
« Avant le sommeil, ferme tes yeux et rappelle-toi trois fois tes actions du jour »⁣⁣ — Pythagore⁣

Épicène - Un mot à découvrir et une définition à apprendre

5. Épicène

🔎 DÉFINITION
Les noms épicènes ont la même forme au féminin comme au masculin (exemple : un/une archéologue, un/une élève). 🐻 🦋 Se dit également d’un nom qui peut désigner indifféremment un mâle ou une femelle d’une même espèce (exemple : l’ours, le papillon).⁣

💁‍♀️💁‍♂️ On parle aussi de prénoms épicènes. Ce sont des prénoms mixtes (ou androgynes) pouvant être portés tant par une personne de genre féminin que masculin. Ils doivent être homophones (même prononciation) et homographes (même écriture).
✔️ Exemple : Camille, Dominique, Claude…
❌ Par contre : Michel & Michelle sont des prénoms seulement mixtes et non épicènes !

📝 CITATION
« Son féminin, son masculin, n’ont de regard que votre perception »⁣⁣ — Kâlî Ferry

Hybristophilie - Le mot de la semaine - Un mot à découvrir chaque semaine

6. Hybristophilie

🔎 DÉFINITION
On dit d’une personne qu’elle est hybristophile, lorsqu’elle présente une attirance (sexuelle ou amoureuse) pour un(e) criminel(le).  💌 Certains parlent du syndrome Bonnie & Clyde, qui naît généralement d’une relation épistolaire avec un détenu (de nombreux tueurs en série ou terroristes reçoivent des déclarations et autres demandes en mariage).    
   
💘 On décèle chez ces personnes un profil de sauveur ou de rédempteur. Certaines font seulement preuve de fascination, d’autres d’obsession, ou tout simplement d’excitation face aux risques et à la transgression.    
   
Par ailleurs, l’hybristophilie fait partie de la famille des paraphilies (du grec Para « auprès de » et Philia « aimer ») qui regroupe toutes les attirances et pratiques sexuelles, dites déviantes et non traditionnelles (on y retrouve la pédophilie ou l’exhibitionnisme qui sont elles, punies par la loi). 

🔫 Cela me fait penser au syndrome de Stockholm, qui définit l’empathie développée par une victime pour son bourreau (constatée lors de prises d’otages par exemple).  

❓Le Saviez-vous ?   ➔ 12% des tueurs en série sont des femmes   
   
Sources pour en savoir + :   

Ufologie - Le mot de la semaine - Un mot à découvrir chaque

7. Ufologie

🔎 DÉFINITION
L’Ufologie c’est l’étude des objets volants non identifiés et des phénomènes aérospatiaux non expliqués. Cette pratique (aussi appelée Ovniologie ou Ovnilogie) consiste par exemple à s’appuyer sur des témoignages, analyser des photographies ou étudier des débris retrouvés au sol. 

🛸Ce mot découle de l’acronyme anglais U.F.O (Unidentified Flying Object) que l’on traduit en français par O.V.N.I (Objets Volants Non Identifiés) et serait apparu dans les années 50 (pour remplacer le terme « flying saucer » soit « soucoupe volante »). 

🕵 Les témoignages ont une place importante pour les recherches des ufologues (qui regroupent des universitaires comme des personnes sans formation particulière). Cependant, selon certains physiciens, ces phénomènes rapportés reposent sur des affirmations souvent non scientifiques avec des évaluations de distance ou de vitesse faussées et une mauvaise interprétation des illusions d’optiques. 

🪐 La psychologue Elisabeth Loftus parle de paramètres divergents qui influencent le témoignage de chaque personne, et donc sa fiabilité. Elle démontre que la mémoire humaine est changeante et influençable. L’orientation des questions d’un enquêteur, sa voix, son ton, les mots employés, sont autant d’éléments qui peuvent distordre la réalité d’un fait. 

👽 Alors, ces affaires d’ufologie sont-elles :  
– des canulars médiatisés,  
– des arnaques au service de théories du complots, 
– d’absurdes traductions de phénomènes naturels, 
– ou simplement la preuve de l’existence d’extraterrestres ? 

Mystère et boule de gum !

Epizootie - Les mots insolites de la semaine

8. Épizootie

🔎 DÉFINITION
L’Épizootie (du grec dzôotês = nature animale) est une maladie qui se propage massivement chez des animaux (de même espèce ou d’espèces différentes).   
→ Chez l’animal, c’est l’équivalent de l’épidémie chez l’homme.      
   
👉 Quelques exemples d’épizooties connues :     
● La grippe aviaire qui touche diverses espèces d’oiseaux, 🐓     
● La fièvre aphteuse qui touche le bétail (bovins, ovins, caprins…), 🐐     
● La vache folle qui touche les bovins. 🐄       
   
🦠 CONTAGION     
Si une épizootie peut se transmettre à l’homme, elle devient une ZOONOSE. La plupart sont mineures (comme la fièvre aphteuse), d’autres sont qualifiées d’anthropo-épizooties bipolaires : l’homme contamine l’animal (comme la tuberculose bovine).     

🍽 Les zoonoses surviennent le plus souvent lorsque l’humain consomme des produits d’origine animale ou par le biais d’un vecteur 🦟 (insecte ou tique), qui sert alors de réservoir au virus ou à la bactérie.

🌍 PROPAGATION     
Si une épizootie n’est plus régionale, on parle de PANZOOTIE (l’équivalent de la pandémie chez l’homme).     
→ Pour rappel, une pandémie est une version « mondialisée » de l’épidémie, qui se limite elle, à une zone définie. Ainsi, une pandémie est une épidémie avec plusieurs foyers et s’étend à un continent ou à l’ensemble de la planète.

🧬 Les Pandémies dans l’Histoire
  •  La peste d’Athènes, au Ve siècle avant Jésus-Christ, la première pandémie répertoriée de l’Histoire (sa cause fait encore débat). 
  • La peste noire, déclarée en 1346, transmise par les poux, puces et rats proliférant à l’époque sur les bateaux, est une zoonose (commune à l’homme et à certaines espèces animales). 
  • La fièvre jaune (ou Vomito Negro soit « vomi noir »), est apparue en 1648 dans les régions tropicales des Amériques, est une zoonose transmise par des moustiques infectés. 
  • Le choléra, apparue en 1817 est une épidémie exclusivement humaine (bactérie transmise dans l’eau). 
  • La grippe espagnole, apparue en 1918, est une zoonose (contenant des gènes d’origine porcine, aviaire et humaine). 
  • Le sida, qui a commencé à se propager dans les années 20, est une zoonose (transmises par certaines espèces de singes à l’homme). 
  • La variole (petite vérole), s’est propagée au XVIe siècle, est une maladie exclusivement inter-humaine (mais elle a des voisines qui sévissent chez divers animaux également).
Ineptie - Les mots insolites de la semaine

9. Ineptie

🔎 DÉFINITION
Une ineptie (du latin « aptus » (adapté, propre à) + « in » (préfixe négatif) soit « inadapté, hors de propos ») est une absurdité, un acte stupide ou une parole dénuée de bons sens. 
→ En gros, dire de quelqu’un qu’il débite des inepties, c’est dire qu’il raconte de grosses co******* ! 

Je vous mets une petite flopée de synonymes (même si on a bien compris l’idée) car certains m’ont fait sourire. Vous me direz lequel est votre préféré ! 

🤦‍♀️ Brigitte ma chère, vous racontez vraiment des : 
1 ● absurdités  ; 2 ● âneries  ; 3 ● bêtises  ; 4 ● bévues  ; 5 ● bourdes   ; 6 ● crétineries  ; 7 ● crucheries  ; 8 ● ganacheries  ; 9 ● gaucherie  ; 10 ● idioties  ; 11 ● imbécillités  ; 12 ● jobardises  ; 13 ● niaiseries  ; 14 ● nigauderies  ; 15 ● sottises  ; 16 ● stupidités ;

❓Alors, verdict ? Mon coeur oscille entre « crétineries » et « jobardises » !  

Contrepèterie - Les mots insolites de la semaine

10. Contrepèterie

🦕 Alors dit comme ça, moi cela me fait penser à « Petrie », le Ptéranodon et ami froussard de Petit-Pied dans le film d’animation « Le Petit Dinosaure » (qui connaît ? 🙋🏻‍♀️ qui adorait ?🙋🏻‍♀️)…

🔎 DÉFINITION
Une contrepètrie (ou « contrepet » ) est un jeu de mot cocasse que l’on obtient en permutant des lettres, des syllabes ou des sons. La phrase initiale prend alors un autre sens, souvent grivois voire indécent ! L’aspect burlesque est intensifié par cette dissimulation astucieuse du sens (parfois obscène). Comme dirait ce bon vieux Jacquouille : « La ruse est finaude » !

📜 ÉTYMOLOGIE
Le terme vient de « contrepéter » qui signifiait « équivoquer » au XVe siècle. À partir du XVIe siècle, il prit pour sens « imiter », « contrefaire » et avait pour synonymes « antistrophe » et « équivoque ».

👉 COUTUME     
Il est d’usage de ne pas révéler la solution ! Trois, serait le nombre de personnes idéal pour savourer une contrepèterie : celle qui l’énonce, celle qui la comprend, et celle qui ne la comprend pas… (#foutagedegueule 😅).

📻 UTILES PENDANT LA RÉSISTANCE
Les contrepèteries ont même été utilisées par les acteurs de la France Libre, qui émettaient depuis Radio Londres des messages codés.

🤓 Quelques exemples rondement menés (indice entre parenthèses) :

  • J’aime vachement votre frangin (VA → FRAN)
  • La cuvette est pleine de bouillon (C → B)
  • Mammouth écrase les prix (OUTH → IX)
  • Le vaincu de son cœur ( U → OEUR)
  • L’Empereur est arrivé à pied par la Chine ( PI → CHI )

❓Alors, facile ? Qui aime contrepéter ?

👉 Pour résumé, j’aime beaucoup la définition qu’en fait l’humoriste Joël Martin : Contrepéter c’est « l’art de décaler les sons que débite notre bouche » ! Cette définition est d’autant plus parfaite qu’elle est aussi une contrepèterie (« l’art de délasser les cons que débouche notre bite »).

Retrouvez les mots insolites de la semaine sur Instagram

Retrouvez « les mots insolites de la semaine » chaque semaine, en suivant Les Pourquoises sur Instagram.

Crédits photos : Unplash | Sincerely Media


— Merci pour votre visite et merci d’avoir était curieuse / curieux —
Explorez, souriez et cultivez votre curiosité !

Signature manuscrite Annabelle

À propos de l'auteur

Je suis directrice artistique, créatrice de contenus et surtout curieuse de la vie. Je vois ce blog comme un « facilitateur d'idées » qui, je l’espère, piquera votre curiosité et vous aidera à trouver l'inspiration, à découvrir, à répondre à vos "pourquoi"…

Laissez le premier commentaire !

    Poster un commentaire