Menu
Histoire

Charlemagne le roi des Francs en 10 faits marquants


De nos jours, quand on pense à Charlemagne, on a cette chanson entêtante de France Gall qui nous vient rapidement « Mais qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ? C’est, ce, sacré Charlemagne !  » 🎶 Pourtant Charlemagne n’a pas inventé l’école ! Découvrons ensemble 10 faits à savoir sur Charlemagne, le roi des Francs.

Charlemagne, entouré de ses principaux officiers, reçoit Alcuin
Charlemagne, entouré de ses principaux officiers, recevant le diacre Alcuin

Charlemagne, le roi des Francs : Lumière sur 10 faits à savoir !

1 | Issu de la jet-set franque

Mais qui était ce sacré Charlemagne ? C’était clairement un « fils de » ! En effet, son grand-père était Charles Martel, son père Pépin le Bref (que ceux qui sont pour remettre à la mode ce prénom lèvent la main 🙋‍♀️) et sa mère Bertrade de Laon dite « Berthe au Grand Pied » (que celles qui font du 40-41 lèvent la main 🙋‍♀️). De plus, il appartient à la dynastie des Carolingiens.

Charlemagne Empereur d'Occident (742-814) par Louis-Félix Amiel

2 | Un GRAND Monsieur

Charlemagne est la transcription française du latin Carolus MagnusCharles le Grand »). Dérivé du prénom germanique Karl, en vieux allemand, karal signifiant « homme » ou « viril ». Charles Ier le Grand dit Charlemagne, fut roi des Francs, roi des Lombards et empereur d’Occident.

📐 Par ailleurs, il était vraiment GRAND (il mesurait 1m92 voir 1m97, ce qui était un exploit au IXe siècle, la moyenne avoisinant 1m60 / 1m70 pour un homme).

🗺 Son empire aussi était très GRAND du fait de ses nombreuses conquêtes (un territoire considérable s’étendant des Pyrénées à la mer du Nord, et de Rome à la Bohème (actuelle République tchèque), avec Aix-la-Chapelle pour capitale).

3 | Un LONG règne

👑 Enfin, son règne fut GRAND lui aussi, s’étendant sur 45 années (ce qui fait de lui le 4ème souverain de France avec le plus long règne de tous les temps). 👍 Pas mal Charlie (derrière l’indétrônable Louis XIV et ses 72 ans de règne en 1ère position, puis Louis XV et Philippe Ier).

Charlemagne le roi des Francs dit Le Romain, Jean Alaux, Charlemagne, empereur d’Occident, huile sur toile, XIXe siècle

4 | Moustachu mais pas barbu !

De nombreuses représentations à travers les siècles dépeignent Charlemagne avec une grosse bebar. France Gall nous chante également « Il aurait dû caresser, Longtemps sa barbe fleurie ». Pourtant, on ne retrouve aucune illustration contemporaine de Charlemagne, le représentant avec une barbe.

En fait, il devait être imberbe ou juste moustachu. En effet, chez les Francs, la mode était au visage glabre, dénué de pilosité sur les joues. C’est pourquoi, la légende de Charlemagne et sa barbe florissante vient sans doute plus tard avec les textes médiévaux. Au Moyen-Âge, la barbe représentait alors, virilité et sagesse.

Monogramme de Charlemagne - Signature royale

5 | Un mauvais élève ?

Selon les historiens, Charlemagne était illettré mais pas analphabète. En effet, il ne savait pas écrire et apprit à lire tardivement, mais parlait plusieurs langues (sa langue maternelle était le vieux-francique, il parlait également latin et grec).

⚔️ En outre, cela s’explique par le fait qu’il reçut surtout une éducation militaire dès son plus jeune âge, par un père guerroyant pour maintenir son territoire. D’autant plus que la transmission se faisait à l’époque beaucoup à l’oral.

6 | Un monogramme pour signature

📝 Éginhard (bibliographe de Charlemagne) disait de l’empereur qu’il s’essayait à la lecture. Afin de lui permettre de signer des documents, il lui apprit à dessiner un monogramme, qui contient les lettres de son nom en latin : Karolus. On retrouve alors les consonnes sur les branches de la croix, les voyelles, elles sont contenues dans le losange central (A en haut, O est le losange, U est la moitié inférieure).

Cependant, certains historiens s’interrogent encore quand au fait que Charlemagne soit vraiment l’auteur de chaque monogramme. Peut-être signait-il seulement la partie centrale et les autres lettres étaient ajoutées par un secrétaire.

7 | Il n’a pas inventé l’école !

👨‍🎓 Tout d’abord, l’enseignement existait bien avant Charlemagne. Les premières écoles datent de l’invention de l’écriture en Mésopotamie. On retrouve ainsi la transmission du savoir chez de nombreuses civilisations comme les Égyptiens, les Aztèques, les Grecs, les Romains

Contrairement à ce qu’on pense, Charlemagne n’a pas inventé l’école, mais l’a en quelque sorte réinventée. Néanmoins, on peut dire que c’est le premier à avoir développé un système éducatif.

En effet, il créa des centres pour instruire ses administrateurs, fit installer des lieux d’apprentissage (lecture, écriture, mathématiques) près des monastères et développa des ateliers de fabrication de manuscrits. La nouveauté résidait dans la gratuité de cette forme d’école (adressée aux jeunes bien nés ainsi qu’à ceux de condition plus modeste présentant des aptitudes).

8 | Il contribue à l’apparition du français

Charlemagne s’entoura d’un diacre anglo-saxon, Alcuin d’York, un des hommes les plus savant de son temps, qui devint son conseiller. Par la suite, Alcuin pris la tête de l’École palatine, une académie d’intellectuels unique en Occident, et tentera de lui apprendre l’écriture.

🇫🇷 Finalement, ce renouveau des études par la transmission écrite et l’enseignement généralisé du latin, vont marquer la scission entre le latin parlé et écrit, et contribuer petit à petit à la naissance d’une nouvelle langue : le français.

Charlemagne le roi des Francs assistant à la construction d’Aix-la-Chapelle (Pépin le Bossu devenant moine) – Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet

9 | Un gestionnaire hors-norme

Dans le but de fédérer son empire, où l’on parle plusieurs langues et où le christianisme se mêle à d’anciennes croyances païennes, Charlemagne édite des lois et des réformes (administratives, économiques et judiciaires) qui l’aideront à gouverner.

À cette fin, il fonde la gestion de ses territoires sur un réseau de relations. Afin de renforcer son autorité, Charlemagne développe le système de la vassalité (ses vassaux sont des comtes et marquis qui lui prêtent allégeance) puis envoie des inspecteurs royaux visiter les provinces. Ce sont les « missi dominici » (« envoyés du maître » en latin).

Carte de l’Empire de Charlemagne le roi des Francs, tel que divisé entre ses trois fils lors du Traité de Verdun (843)

10 | Le Père de l’Europe

Charlemagne peut être considéré comme le restaurateur de l’Empire romain d’Occident. En effet, il fut couronné par le pape en l’an 800, ce qui est une reconnaissance inégalable pour l’époque. Chapeau Daddy Charlie !

Franco-allemand, Charlemagne fut le premier à créer une unité européenne et à poser les fondements de la société féodale, qui verra apparaître la culture occidentale dont nous avons héritée.

À sa mort en 814, Charlemagne laisse un empire colossal. Son héritier, Louis le Pieux, partagera le territoire entre ses trois fils (« on a dit 3 parts Obélix ! »), lors du traité de Verdun en 843 (Francie (en gris), Germanie (en jaune) et Lotharingie (en vert)), démembrant alors cette unification de provinces européennes, chère à Charlemagne.

Un hymne à Charlemagne

Maintenant que vous êtes incollables sur Charlemagne, le roi de Francs, on se quitte en musique avec France Gall. Le titre « Sacré Charlemagne » (musique de Georges Liferman et paroles du père de France Gall, Robert Gall), sorti en 1964, en plein période yéyé, rencontra un succès national, s’exporta également très bien et fit même de la chanteuse une star au Japon ! Ironie, quand on sait qu’elle boudait cette chanson à l’origine !

Sacré Charlemagne – France Gall – 1964

— Merci pour votre visite et merci d’avoir était curieuse / curieux —
Explorez, souriez et cultivez votre curiosité !

Signature manuscrite Annabelle

Sources

Sources | Charlemagne raconté par Pierre Riché | Charlemagne : Guerrier et conquérant par Bruno Dumézil | Charlemagne a-t-il vraiment inventé l’école ? | France Gall : «Sacré Charlemagne», l’histoire d’un tube international |

Crédits photos |
1. Le couronnement de Charlemagne par le pape Léon III le 25 décembre 800 à Saint-Pierre de Rome. Enluminure française, 2e quart du 15e siècle. In : Grandes Chroniques de France (Chroniques de Saint-Denis). Ms Royal 16 G.VI, fol. 141 v, London, British Library |
2. « Charlemagne, entouré de ses principaux officiers, reçoit Alcuin » par Jules Laure, copie réduite d’un plafond de Jean-Victor Schnetz au musée du Louvre, destiné au Musée de l’Histoire de France à Versailles. |
3. Charlemagne Empereur d’Occident (742-814) par Louis-Félix Amiel (1802 – 1864) | © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot |

4. Le Romain (dit), Jean Alaux, Charlemagne, empereur d’Occident, huile sur toile, XIXe siècle (Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon. ©RMN-Grand Palais/Château de Versailles/Gérard Blot) |
5. Monogramme de Charlemagne, issu de la souscription d’un diplôme royal |
6. Charlemagne félicite l’élève méritant et sermonne l’élève paresseux. Gravure d’après Karl von Blaas, xixe siècle |
7. Construction d’Aix-la-Chapelle (Pépin le Bossu devenant moine) – Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, vers 1455-1460 Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 6465, fol. 96 (Troisième Livre de Charlemagne) |

8. Carte de l’Empire de Charlemagne tel que divisé entre ses trois fils lors du Traité de Verdun (843), scannée de l’Atlas de Freeman sur la géographie historique de l’Europe, 3e édition (1903).
9. Vidéo clip : Sacré Charlemagne – France Gall – 1964 – Album Le temps des 45 tours-Vol.7 – Concédé sous licence à YouTube par Distribution Select (au nom de Olivi); BMI – Broadcast Music Inc., SODRAC, Warner Chappell, Sony ATV Publishing et 2 sociétés de gestion des droits musicaux |

— Charlemagne le roi des Francs en 10 faits marquants —

À propos de l'auteur

Je suis directrice artistique, créatrice de contenus et surtout curieuse de la vie. Je vois ce blog comme un « facilitateur d'idées » qui, je l’espère, piquera votre curiosité et vous aidera à trouver l'inspiration, à découvrir, à répondre à vos "pourquoi"…

Laissez le premier commentaire !

    Poster un commentaire