Bonjour les curieuses & les curieux ! J’espère que vous allez festoyer vivement en famille, entre amis, avec votre moitié (ou avec votre chat, ça marche aussi) ! Mais surtout, que ce réveillon particulier n’entache en rien la magie et la chaleur de cet évènement. Pour l’occasion, voici une anecdote qui sent bon les pommes : l’origine des boules du sapin de Noël.
Les pommes : l’origine des boules du sapin de Noël
Une origine théâtrale
🎭 On voit apparaître au Moyen Âge, un genre nouveau de théâtre médiéval appelé Mystère (orthographié à l’origine « mistère », du latin misterium soit « cérémonie secrète »). Ce jeu scénique d’ordre religieux contait des histoires traditionnelles souvent empruntées aux Testaments et à la vie des Saints. D’ailleurs, on retrouve ce terme encore aujourd’hui, comme par exemple au Puy du fou. En effet, son spectacle de fin d’année, une fresque historique mettant en scène la Nativité, est nommé « Le mystère de Noël ».
Le fruit défendu
🍎 Les pièces étaient jouées sur les parvis des églises, en tant que complément distrayant des cérémonies. De plus, la scène du Jardin d’Éden (très populaire durant l’Avent) avait comme décor un sapin (ou parfois un épicéa) paré de pommes rouges (représentant le fruit défendu). Cela s’explique par le fait qu’en hiver, il n’était pas aisé de trouver un pommier avec de belles feuilles vertes et surtout avec de jolis fruits.
L’arbre du paradis
🌲 Ainsi avec le temps, le sapin symbolisa l’arbre du paradis, avec sa forme triangulaire rappelant la Trinité. Enfin, il semblerait que la première mention en tant qu’ « arbre de noël » date de 1521 en Alsace. Au XIVème siècle, les décorations se composaient de pommes rouges, d’hosties, de pâtisseries rondes ou de confiseries (faisant ainsi se côtoyer la tentation et la rédemption).
La naissance des boules en verre
On raconte que les pommes furent remplacées par des boules en verre, lors de l’hiver 1858. En effet, celui-ci fut très rude et les récoltes désastreuses privèrent la région des Vosges, de fruits. Face à l’absence de pommes pour décorer les sapins, un artisan de la verrerie de Goetzenbrück (en Moselle, non loin de Meisenthal) eu l’idée de créer des pommes en verre soufflé.
NB : Par ailleurs, une autre légende parle d’un souffleur de verre allemand (originaire de Lauscha) qui, en 1847 aurait eu la même idée. En effet, les fruits étaient trop onéreux pour lui et il trouva alors une alternative aux décorations comestibles.
Quoi qu’il en soit, les deux légendes convergèrent vers la même création : des boules en verre pour palier à l’absence de pommes. Ce qui donnera par la suite, nos boules de Noël actuelles.
Et vous ?
➔ Alors, quelles sont vos décorations de Noël préférées ?
À vrai dire, j’avoue que j’aime varier selon les années, les tendances et les envies ! De plus, les combinaisons de couleurs sont multiples et on peut osciller entre tons chauds et tons froids ! Dans l’ensemble, je dirai que mon duo favori est le bleu roi & l’argent pour une thématique nordique. Mais il est vrai que le rouge pomme et l’or se marient exceptionnellement bien et restent un classique !
— Merci pour votre visite et merci d’avoir était curieuse / curieux —
Explorez, souriez et cultivez votre curiosité !
Sources
Sources | Centre International d’Art Verrier | La boule de Noël dévoile ses secrets de fabrication dans le Massif des Vosges | La Thuringe, le pays de Noël | La belle et véritable histoire du sapin de Noël et de ses décorations | Sapin et arbre de Noël (Origine et histoire du) | Livres | Études sur les Mystères de Onésime Leroy – 1837 | La nuit de Noël dans tous les pays d’Alphonse Chabot – 1912 |
Crédits photos |
1. Jeu de mystère médiéval de Joseph Ratcliffe Skelton | 2. « A Miracle Play » – Un mystère, pièce de théâtre au XV siècle (Original Macmillan Poster) – 1960 | 3. « A Merry Christmas » – Carte de voeux vintage | 4. Carte de Noël allemande datant de la Première Guerre mondiale. Il est inscrit « Le meilleur cadeau de Noël », qu’on peut aisément interpréter par le retour auprès de sa famille de ce soldat | 5. « Best wishes for Christmas » – Carte de voeux vintage | 7. La pomme de verre (diamètre 75mm) du Centre International d’Art Verrier (CIAV) |
— L’origine des boules du sapin de Noël : les pommes —
Laissez le premier commentaire !